Installer un velux chez soi peut être un investissement conséquent. Mais le résultat sera à la hauteur des attentes. Effectivement, un velux apporte de la luminosité, un cachet esthétique important à votre maison. Si vous pensez à aménager les combles, mettez-y un velux.
Installation d’une fenêtre de toit, un investissement judicieux
Pourquoi installer la fenêtre de toit un velux ? Tout simplement parce que si vous souhaitez aménager les combles, cela apportera beaucoup de luminosité, une lumière naturelle chaleureuse et bienvenue. Un velux vous permet de disposer d’une pièce idéalement aérée, habitable et très confortable.
Une fenêtre de toit limite aussi les risques de déperdition thermiques et amène une atmosphère douce à l’ensemble. Tout comme une baie vitrée, le velux capte la lumière et suscite une économie d’énergie non négligeable. Sa présence améliore donc la performance énergétique de la maison. Car effectivement, la chaleur s’échappe la plupart du temps par les charpentes. Un velux permet de contrôler ce flux qui se dégage.
Comment choisir son velux avant l’installation ?
Pour votre velux, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Entre le bois, l’aluminium et le PVC, le choix est très large, dépendant notamment de votre budget. L’étanchéité de la fenêtre de toit sera aussi à prendre en compte au moment de votre achat. Un velux efficace est un dispositif qui résiste parfaitement à l’eau, à l’air et au vent. Pour choisir le mode d’étanchéité, prêtez attention à la pente de votre toiture et bien entendu au matériau choisi pour la couverture.
L’installation d’un velux répond également au besoin d’une bonne isolation thermique et phonique. Pour une efficacité optimale, ce dernier doit être assez isolé afin de limiter l’effet de serre et la déperdition de chaleur. Solution ? La mise en place d’un double vitrage améliore sa performance isolante.
Quid de sa sécurité et du confort
La sécurité du velux est importante. Le choix d’un verre feuilleté par exemple est avisé. Effectivement, en plus d’améliorer la performance isolante de l’élément, cela renforce également sa sécurité. Niveau confort, il existe des modèles de velux qui dispose d’un store ou d’un volet qui filtre efficacement les rayons UV du soleil. Selon vos besoins, vous pouvez trouver une large gamme de stores sur le marché. Volet roulant, toile tamisante… sont autant d’accessoires pour optimiser le confort de votre velux.
Quel modèle de velux est conseillé ?
Une fois que vous avez fait votre choix sur l’emplacement, reste à dénicher le matériau de base. Beaucoup de personnes optent pour le PVC. En effet, comparé au bois, ce matériau est plus facile à entretenir. Bien entendu, il est moins cher que le bois ou l’aluminium. Avec le PVC, pas de risque de rouille, car le tout résiste bien aux intempéries et aux affres du climat. Aucun traitement particulier n’est nécessaire.
Le prix sur le marché
Les velux existent en différents tailles et modèles. La gamme de prix est très large. Pour un modèle standard, le moins cher du marché, vous pouvez l’acquérir pour 400 € environ. Pour un modèle plus « huppé », il peut être de 34 % plus cher que le modèle de base.
Nous mettons à votre disposition notre expérience et notre savoir-faire.
POUR TOUS VOS TRAVAUX DE : TOITURE • ISOLATION • CHARPENTE • ZINGUERIE • CHEMINÉE • BARDAGE • FENÊTRE DE TOIT • DÉMOUSSAGE ET TRAITEMENT,…