En matière de rénovation, l’isolation thermique de la toiture et des combles d’une maison est souvent la priorité numéro un. Si l’isolation du toit et des combles laisse à désirer, les travaux d’amélioration du confort thermique ne seront pas efficaces. Mais, quelles sont donc les étapes à suivre pour isoler le toit et les combles.
Définir les travaux d’isolation à réaliser
Bien avant d’envisager des travaux d’isolation de la toiture ou l’isolation des combles, il est nécessaire de faire réaliser un diagnostic thermique du logement. Avoir un diagnostic de performance énergétique ne suffit pas pour savoir s’il faut ou non isoler les combles et le toit. Afin d’effectuer un état des lieux, on peut contacter un couvreur.
Il est d’ailleurs recommandé de recourir à un thermicien pour s’occuper du diagnostic thermique de la maison. Le diagnostic thermique va au-delà du diagnostic de performance énergétique. Avec lui, on obtient une idée précise des travaux d’isolation à faire dans les combles ou sur le toit.
Il se peut que le bien, dans lequel les combles ou la toiture qui sont à isoler, vienne d’être acheté. Si c’est le cas, on doit fournir au professionnel tous les diagnostics obligatoires. Ce sont des sources d’information importantes pour les travaux. En cas de présence de plomb ou d’amiante, des précautions spéciales seront prises sur le chantier.
Choisir l’isolant et la technique adéquats
L’isolation d’une toiture peut s’effectuer soit au niveau du toit, soit au niveau des combles. Dans le premier cas, l’isolant est placé entre la couverture et la charpente. On parle donc d’isolation sous-toiture ou d’isolation par l’extérieur. Dans le second cas, l’isolant est posé sur les murs, plafonds et rampants voire même sur le sol.
Dans ce cas, on se focalise sur l’isolation des combles ou isolation de la toiture par l’intérieur. Le choix entre l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur dépend uniquement du type de combles et de la charpente. D’ailleurs, pour une isolation thermique et acoustique performante de la toiture ou des combles, on doit rester très vigilant.
Notamment, sur la qualité des matériaux et équipements choisis, peu importe leur origine. Dans l’idéal, mieux vaut opter pour des isolants à faible conductivité thermique. Il s’agit de la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Plus la conductivité de l’isolant thermique est élevée, moins il est efficace. Par contre, plus il est bas, meilleur est l’isolant.
Fixer le budget et choisir les professionnels
Travaux d’isolation, diagnostic thermique… Le coût du projet doit être bien déterminé en avance. Il faut chiffrer avec précision les dépenses prévues pour chaque poste. Pour financer le projet d’isolation des combles, on peut prendre un prêt auprès d’un organisme financier.
En plus, les coûts des travaux d’isolation des combles peuvent être réduits par différentes aides financières. Pour en bénéficier, il est préférable que le projet comprenne des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement. Concernant le choix du professionnel, cela dépend de l’ampleur des travaux engagés.
Cependant, il faut être attentif sur leur choix en vérifiant les références de plusieurs professionnels et comparer les devis. Sans oublier de s’assurer qu’ils ont souscrit aux assurances obligatoires. Et au cas où les travaux s’intègreraient à un projet d’amélioration de la performance énergétique, le professionnel doit être certifié RGE.
Nous mettons à votre disposition notre expérience et notre savoir-faire.
POUR TOUS VOS TRAVAUX DE : TOITURE • ISOLATION • CHARPENTE • ZINGUERIE • CHEMINÉE • BARDAGE • FENÊTRE DE TOIT • DÉMOUSSAGE ET TRAITEMENT,…